Aphtes ?
Je fais des aphtes. Prédisposition génétique.
Le scénario : une petite blessure dans la bouche qui se transforme en plaie. Dix jours minimum. Mon régime alimentaire change immédiatement—adieu bananes, chocolat, café, fromages, tout ce qui est riche en histamine.
Si, avec l’habitude et une légère routine, on peut limiter l’impact sur son quotidien… Il y a toujours deux ou trois jours où la douleur est trop importante pour parler - pour un peu que l’aphte se trouve autour de la langue.
Je me suis mis en recherche de solution pour soulager la période douloureuse. Il y a beaucoup de solutions disponibles en pharmacie, des bains de bouche aux pansements et pommades.
Mais dans mon cas, et dans le cas de à peu près toutes les personnes que j’ai rencontré, une majorité de ces traitements n’ont aucun impact sur la durée de vie de l’aphte. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont aucune efficacité : soulager la douleur avant un repas est toujours appréciable.
Avec un traitement l’aphte dure une dizaine de jours, et sans traitement il dure une dizaine de jours.
Ce que j’ai appris, croisé avec la littérature scientifique. Les études avec des populations importantes sont rares.
La prévention
- Retirer les dentifrices comportant du SLS aka sodium laury sulfate, un agent moussant irritant chez certaines personnes. Testé et approuvé sur ma personne.
- Éviter tous les aliments qui vont ou qui risquent de provoquer des traumatismes dans la bouche, à commencer par l’Ananas et ses petites épines.
- Suivant leur acidité, les épinards peuvent avoir un impact négatif. De même que les cotes de blettes. Si la muqueuse est irritée, la probabilité d’un aphte augmente.
- Supplémenter en Zinc (Rubozinc x1/jour) semble prévenir ou en tout cas espacer les épisodes dans ma situation.
- L’utilisation de NAC (N-acétylcystéine) après un léger traumatisme semble également avoir un effet positif sur sa non transformation en aphte.
Le soin
Si malgré la prévention avec le zinc et le fait d’éviter les traumatismes et l’utilisation de NAC, un aphte commence à se déclarer, il semble qu’il y ait deux chemins pour réduire la durée des lésions :
- Tout d’abord, dès le début de la blessure, avant même qu’elle ne se transforme en aphte : des bains de bouche réguliers au bicarbonate de sodium. Un pH moins acide semble favorable à la cicatrisation.
- Le seul traitement avec un fort niveau de preuve semble être l’acide hyaluronique. En bains de bouche ou idéalement par gel. Par exemple avec Bloxaphte.
J’ai noté qu’accepter que ça durerait 10 à 15 jours réduisait en partie la douleur. Le combat mental aggrave tout.
Je ne suis ni médecin, ni dentiste. Échantillon de 1. Parlez-en à un professionnel avant d’essayer quoi que ce soit.